La première raison de la pollution est liée au pétrole. Premièrement, pour créer du carburant, il faut tout d'abord extraire du pétrole. La vidéo ci-dessous en explique les grandes lignes.

(1)
Cependant on entend souvent dire qu'extraire du pétrole pollue. En effet, pour forer un sol on utilise de la boue de forage, un mélange de terre, de morceaux de roches et de lubrifiants synthétiques toxiques qui sont utilisés pour permettre aux foreuses de progresser à grande profondeur. Elle doit théoriquement être stockée dans des sites d'enfouissement spéciaux, et ne doit surtout pas être rejetée en mer. Les boues sont en elles-mêmes polluantes, puisqu'elles sont écotoxiques (nuisible pour l'environnement). Donc, quand elles sont accidentellement ou non (certaines entreprises sont autorisées à rejeter ces boues en mer si elles ne dépassent pas un certain seuil de toxicité) rejetées en mer ( étant donné leur composition toxique, contenant par exemple des hydrocarbures ) elles polluent une zone variant entre 400 m et 1 km (2). Ce qui se traduit par une asphyxie par anoxie (réduction de l'oxygène dans un milieu) des individus marins sous la boue sédimentée. Elles peuvent aussi causer une accumulation des nutriments dans un milieu aquatique et de ce fait, favoriser le développement d'espèces envahissantes au détriment de la biodiversité, ce phénomène se nomme l'eutrophisation. Il existe d'autres types de pollution comme les marées noires, la pollution acoustique et bien d'autres encore.
Ensuite, le pétrole est acheminé par bateaux dans les raffineries. On peut également dire que le transport du pétrole en mer pollue les océans et l'air, en rejetant du CO2 et autres gaz à effet de serre. Puis, dans ces usines, le pétrole y subit des transformations polluantes pour devenir carburant : le raffinage. Regardez la vidéo pour comprendre globalement ce processus.

98
Fin 2017, les capacités mondiales de raffinage s'élevaient à 98 millions (5) de barils (soit 745 millions de tonnes) par jour.(2).
30
Le processus de production, de transport et de raffinage du pétrole produit, à lui-seul, 30% (6) des émissions totales, si l'on prend en compte tout son cycle de vie, du forage à la combustion !
(3)
Lors de ce raffinage du pétrole, une forte pollution a lieu. En effet, elle est surtout liée aux rejets de substances toxiques dans l'air mais pas que. Parmi les émissions atmosphériques polluantes de l'industrie figurent les substances toxiques telles que le benzène et les particules, les émissions acides et les gaz à effet de serre tels que le méthane et le dioxyde de carbone (CO2). Le raffinage du pétrole entraîne le rejet de nombreux polluants atmosphériques notamment les gaz à effet de serre. Ces derniers sont responsable du réchauffement climatique, danger pour notre planète car il cause la fonte des glaces, la montée du niveau des mers, ou encore des sécheresses.
Les polluants atmosphériques sont nombreux :
- Les GES comme mentionné précédemment.
- L'ozone qui cause de la toux ou de l'inconfort thoracique.
- Le benzène qui attaque la muqueuse respiratoire et la peau.
- Le dioxyde de souffre qui affaibli les capacités respiratoire
- Le monoxyde de carbone qui attaque lui les cellules musculaires.
De plus, la flamme et la lumière qu'émet le raffinage peuvent être source de pollution lumineuse et perturber l'environnement nocturne, notamment en causant des situations de piège écologique pour certaines espèces, ceci peut avoir des conséquences indirectes graves.
Le pétrole :

(7)
